Les services de l’adaptation scolaire visent à mettre en place des approches, des moyens et des conditions pour aider les élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage à réussir, à se qualifier, à socialiser adéquatement et à s’intégrer tant à la vie de l’école qu’à la société.
Le service de conseillance en adaptation scolaire est, notamment, de soutenir le personnel enseignant et les intervenants œuvrant auprès des élèves ayant des besoins particuliers. Les conseillères en adaptation scolaire assurent un rôle-conseil auprès des classes spécialisées du volet apprentissage et du volet comportemental. Elles soutiennent le personnel du milieu scolaire dans la mise en place des mesures de différenciation. De plus, elles peuvent soutenir le personnel des écoles au regard de l’évaluation des besoins des élèves, de l’actualisation et du suivi des plans d’intervention.
CP Adaptation scolaire
819 762-8161
bretonc@cssrn.gouv.qc.ca
CP Adaptation scolaire
819 762-8161, poste 2208
lessardc@cssrn.gouv.qc.ca
CP Adaptation scolaire
819 762-8161
perreaultc@cssrn.gouv.qc.ca
Le service de psychoéducation en milieu scolaire comporte plus spécifiquement le dépistage, l’évaluation et l’accompagnement des élèves qui présentent ou qui sont susceptibles de présenter des difficultés d’adaptation, la mise en place de conditions favorables au développement de l’autonomie et une intervention sur les attitudes et les comportements qui ont un impact négatif sur l’intégration des élèves. Il a également un rôle de conseil et de soutien auprès des autres intervenants scolaires et des parents.
Psychoéducatrice
819 762-8161, poste 2541
boucharda@cssrn.gouv.qc.ca
Psychoéducatrice
819 762-8161, poste 3378
cotec@cssrn.gouv.qc.ca
Psychoéducatrice
819 762-8161, poste 3814
mayrandlizottes@cssrn.gouv.qc.ca
Le service d’orthopédagogie permet un accompagnement des ressources dans les écoles qui soutiennent les élèves susceptibles de présenter ou présentant des difficultés d'apprentissage scolaire en lecture, en écriture et en mathématique, incluant les troubles d'apprentissage. Les interventions prennent appui sur la recherche en orthodidactique, en didactique, en pédagogie et en sciences cognitives.
Orthopédagogue
819 762-8161, poste 2257
lemaya@cssrn.gouv.qc.ca
Le service en rééducation porte spécifiquement sur la prévention, le dépistage, l’aide et l’accompagnement des élèves handicapés ou des élèves qui présentent ou qui sont susceptibles de présenter des difficultés d’adaptation ou d’apprentissage. Les interventions proposées ont pour but de favoriser la santé psychologique en interactions avec son environnement et pour favoriser son cheminement scolaire.
Conseillère en rééducation
819 762-8161
trepanierg@cssrn.gouv.qc.ca
Le service de psychologie offre de l’accompagnement pour faire de la prévention, du dépistage et de l’évaluation. Les intervenants font partie de l’équipe multidisciplinaire de l’école afin de préciser les actions à mettre en place pour que l’équipe puisse offrir un meilleur soutien aux élèves sur le plan personnel et social.
Psychologue
819 762-8161, poste 2340
cotem02@cssrn.gouv.qc.ca
Psychologue
819 762-8161, poste 2263
desrochersd@cssrn.gouv.qc.ca
Le service d’interventions intensives est présent dans les écoles, dans les classes dans le but d’accompagner les élèves ayant des besoins particuliers au niveau du comportement. Les actions de l’équipe permettent la mise en place d’interventions à long terme afin de soutenir les élèves dans la gestion des émotions, la maturation affective et l’adaptation. Ces interventions, préparées en collaboration avec l’équipe de psychologie, permettent de soutenir l’élève, mais aussi les enseignants, les intervenants de l’école et les parents.
Éducatrice spécialisée
819 762-8161
bastienc@cssrn.gouv.qc.ca
Éducatrice spécialisée
819 762-8161, poste 2545
caronam@cssrn.gouv.qc.ca
Éducatrice spécialisée
819 762-8161
tondreaua@cssrn.gouv.qc.ca
Le service d’orthophonie accompagne les équipes-écoles afin d’organiser les interventions pour les élèves qui présentent des difficultés avec la parole, le langage ou la communication, et ce, afin de développer leurs capacités sur les plans scolaire et personnel. Les orthophonistes travaillent étroitement avec les parents et les membres de l’équipe-école (direction, enseignant, orthopédagogue, psychologue) pour arriver à établir les liens entre les troubles de langage, les troubles d’apprentissage et les troubles cognitifs. Elles rencontrent également les parents pour leur donner les grandes lignes du plan d’intervention en langage, pour les outiller à intervenir adéquatement et pour répondre à leurs questions.
Orthophoniste
819 762-8161, poste 2285
bertrandg@cssrn.gouv.qc.ca
Orthophoniste
819 762-8161, poste 2536
charland-chauvettek@cssrn.gouv.qc.ca
Orthophoniste
819 762-8161, poste 2260
pelletierm@cssrn.gouv.qc.ca
Le service d’orthophonie s’est doté d’une équipe qui a été formée afin d’appliquer les plans rééducation en langage qui sont préparés par les orthophonistes. Les intervenantes qui y travaillent se déplacent dans les écoles afin d’accompagner les élèves ayant des difficultés au niveau du langage.
Éducatrice spécialisée
819 762-8161
desrocherss@cssrn.gouv.qc.ca
Éducatrice spécialisée
819 762-8161
paquettes@cssrn.gouv.qc.ca
Le service d’ergothérapie accompagne les équipes-écoles en s’appuyant sur ses connaissances du développement de l’enfant et sur différentes approches théoriques et cliniques. L’ergothérapeute décèle les difficultés particulières de l’enfant qui affectent son fonctionnement en classe et en analyse les causes. L’ergothérapeute collabore également avec l’enseignant, l’équipe multidisciplinaire du centre de services afin de soutenir les élèves au niveau du développement global et, particulièrement, au niveau des apprentissages.
Ergothérapeute
819 762-8161, poste 2548
lamerise-dumontl@cssrn.gouv.qc.ca
Carrefour Services éducatifs CSSRN
Copyright © 2020 Écoles Présco-Primaire - Tous droits réservés.